0 commentaires / Publié le par Geneviève Morin

Stratégies de perte de poids à Mascouche et Terrebonne. Régime Ideal Protein.  

 

Je ne suis pas une grande fervente des résolutions du Nouvel An. Par contre, lorsque je sens l’approche de l’été, des fêtes autour de la piscine et des après-midi sur la plage, je suis toujours plus motivée à reprendre de bonnes habitudes de vie et à améliorer mon alimentation.


    Afin de m’aider dans ma quête et d’éviter les régimes miracles qui ne sont souvent qu’une belle illusion, j’ai demandé conseil à Élodie, infirmière auxiliaire et coach nutritionnelle à notre centre. Ses réponses à mes questions pourraient bien vous intéresser!

     

    Quels sont les bienfaits d’une bonne stratégie de gestion de poids ?

    Une bonne gestion du poids contribue grandement à améliorer l’estime de soi et à se sentir mieux dans sa peau. Lorsqu’on se nourrit de manière équilibrée, on peut dire adieu aux ballonnements, aux brûlures d’estomac et aux problèmes de digestion. De plus, notre peau devient plus éclatante et on peut même sentir notre humeur se stabiliser.

    Bien sûr, les effets sur la santé ne sont pas à négliger ! Au Québec, un adulte sur cinq est considéré comme obèse. Pourtant, le surplus de poids est un facteur de risque majeur pour certaines maladies chroniques graves. Une saine perte de poids peut donc contribuer à réduire les risques d’hypertension artérielle, de diabète de type 2, de maladies cardio-vasculaires et même de certains cancers.

     

    Quelle méthode préconises-tu pour une perte de poids saine et efficace ?

    Le corps soutire son énergie de trois sources : les glucides (sucres), les protéines (muscles) et les lipides (gras). Pour subvenir à ses besoins, il puise d’abord dans sa réserve de glucides, avant de se tourner vers les lipides et les protéines.


    Afin d’encourager le corps à utiliser davantage ses réserves de graisse, il est recommandé de réduire sa consommation de glucides et d’augmenter son apport en protéines. Notre métabolisme est alors forcé de recourir à ses réserves de lipides, sans que la masse musculaire soit atteinte.
    En plus de faciliter la perte de poids, cette méthode est bénéfique pour la santé et permet de maintenir de bonnes habitudes de vie à long terme.

     

    Chez EPB, je sais que tu préconises la méthode Ideal Protein. Pourquoi ?

    Ideal Protein est une stratégie de gestion du poids qui fonctionne exactement selon les préceptes nutritionnels que j’ai mentionnés plus haut. Par conséquent, elle vise à amener beaucoup de protéines au corps afin que ce dernier s’attaque aux masses graisseuses. Elle est axée autant sur la perte de poids que sur l’enseignement de bonnes habitudes de vie.


    Lorsqu’un client est tenté par l’expérience, je prends le temps de le rencontrer et de lui expliquer les différentes phases du protocole. Ensuite, j’assure un suivi pendant toute la durée du processus, jusqu’à l’atteinte de l’ensemble de ses objectifs.

     

    Pourquoi ce régime est-il considéré comme équilibré ?

    Ideal Protein n’est justement pas un régime. C’est un protocole conçu par un médecin afin de s’assurer que les clients ne développent pas de carence, comme ça se produit souvent avec les régimes maison. Pour atteindre leurs objectifs de perte de poids, on peut manger quotidiennement trois produits Ideal Protein (barres tendres, frappés, gaufrettes, etc.), en plus de deux tasses de légumes et de huit onces de protéines animales ou végétales par repas. Il n’y a donc pas de privation ou de jeûnes dommageables pour la santé.


    La méthode se compose de quatre phases :

     

    1. Atteindre l’objectif de perte de poids. 
    2. Apprendre les principes fondamentaux de la nutrition et ses impacts sur le corps. 
    3. Développer de bonnes habitudes alimentaires et un mode de vie sain. 
    4. Maintenir le poids santé.   

                                                                               

    Est-il suffisant de modifier son alimentation pour maintenir un poids santé ?

    En phase 1, il n’est pas recommandé d’intégrer une activité physique trop intense, car la perte de poids est plus visible si le client ne prend pas de masse musculaire. Toutefois, les phases 3 et 4 sont grandement axées sur l’adoption d’un mode de vie actif.

     

    As-tu des trucs à nous donner pour persévérer dans notre perte de poids ?

    Quand on entreprend un changement dans sa vie, il est important d’être entouré de gens sur qui l’on peut compter, qui nous supportent dans notre décision et nous aident à atteindre nos objectifs. Personnellement, j’aime beaucoup cette partie de mon travail qui consiste à motiver, encourager et conseiller les participants afin qu’ils n’abandonnent pas à mi-parcours.

    Dans le même ordre d’idée, il est beaucoup plus facile d’avoir envie de bouger et de s’entraîner lorsqu’on a un partenaire pour faire de l’exercice.

    Je recommande également souvent aux clients de joindre le groupe de soutien Facebook d’Ideal Protein. Les gens s’y échangent des recettes et des conseils, c’est vraiment encourageant !

     


    Vous souhaitez partager avec nous vos recettes santé et vos trucs minceur ? N’hésitez pas à laisser un commentaire. Nous vous lirons avec intérêt !
     

    Geneviève Morin,                                                                   

    Propriétaire

     

    0 commentaires

    Laissez un commentaire

    Tous les commentaires sont lus avant publication.